Restyling pinus sylvestris kengaï

Je vous présente une seconde mise en forme (appelée aussi "restyling") de ce pin sylvestre. De par ce travail, les qualités esthétiques de cet arbre vont être révélées. Grâce à cela, ce pin ne sera plus un sujet quelconque mais un arbre exprimant son caractère !

Sur la première photo, l'arbre est sur sa face initiale, montrant comment il avait été travaillé avec le détail de son nébari. Puis les côtés respectifs sont présentés.

Enfin, la face arrière de l'arbre est présentée avec le détail de son nébari.

Le travail commence par un désaiguillage précis et délicat. Les aiguilles ne sont pas arrachées directement avec les doigts mais taillées aux ciseaux. Grâce à cela, les bourgeons latents sont mieux préservés. Cette technique est utilisée pour faciliter la pose du fil et pour permettre aux bourgeons latents de recevoir toute la lumière nécessaire à leur développement.

Voilà l'arbre sur sa nouvelle face, au cours de cette mise en forme. Remarquez qu'il s'agit en fait de la face arrière initiale. Pour arriver à ce résultat, il a fallu passer toute la masse foliaire sous le pot en accompagnant délicatement mais sûrement son tronc. Le raphia n'a pas été nécessaire pour ce travail de torsion puisque ce pliage a été réalisé sur une longueur de tronc suffisante pour diviser les micro cassures en de nombreux points.

Résultat du travail de ce restyling. Un arbre exprimant toute sa beauté, son vécu, sa vie tout simplement ! Le changement de face de cet arbre a été choisi pour la qualité de son nébari (présence de racines tirantes témoignant de son ancrage) et pour la mise en évidence de la beauté des ruptures de son tronc.

Vue en détail de la ramure et de l'utilisation de baguette. La vue de dessus fait découvrir la distribution des branches autour du tronc.

Enfin, détail du fil de ligature avant et après le passage du liquide à jin sur ses spires. C'est un savoir-faire pour dissimuler de façon esthétique les fils de grosse section.